Nos Partenaires

Istituto per le Piante da Legno e l’Ambiente I.P.L.A. Società per Azioni

La société poursuit les buts:

– la promotion et l’augmentation de la production ligneuse, dans et en dehors de la forêt, des filières énergétiques renouvelables,en particulier de la filière forêt-bois-énergie;
-la tutelle et la mise en valeur du patrimoine forestier, agro-environnementale et de la biodiversité;
– le reboisement et des productions primaire de qualité;
– l’identification, le suivi et la lutte contre les pathogènes de l’environnement d’origine biotique et abiotique;
– l’utilisation éco soutenable et la conservation des forêts, du sol, du paysage, des aires protégées, des valeurs naturelles..

Groupe Internationale d’Etudes des Forêts Sud-Européennes – GIEFS

L’Association GIEFS (loi 1901) a été créée au début des années 1990 pour étudier les causes du jaunissement et de la chute prématurée des aiguilles des pins cembro du vallon de Mollières dans le Parc National du Mercantour. Progressivement, le GIEFS a étendu son champ d’action sur les Alpes-Maritimes et l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. D’autres essences ont ainsi pu être surveillées : pin sylvestre, pin d’Alep, pin laricio de Calabre, pin maritime, chêne vert, hêtre …

Les recherches du GIEFS sont orientées dans diverses directions réponses aux stress biotiques et abiotiques: pluies acides, pollution de l’air, pédologie, dendrochronologie, dosages biochimiques, études microscopiques et botaniques. Les résultats obtenus ont désigné l’ozone comme une cause non négligeable de l’endommagement foliaire qui avait été observé sur certaines essences.

Agenzia Regionale per la Protezione dell’Ambiente del Piemonte

ARPA se place sous le contrôle  direct du Président du Conseil régional pour assurer la mise en oeuvre des lignes de programmation de la Région du Piémont dans le domaine de la prévision, prévention et protection de l’environnement; elle exerce une activité de contrôle, de support et d’expertise technique et scientifique pour la Région, les Provinces et les Communes seules ou associées, ainsi qu’aux «Aziende sanitaires» du Piémont pour l’exercice de leurs fonctions assignées par la loi dans le domaine de l’environnement.

L’Agence s’engage de façon remarquable  dans des projets internationaux qui concerne des problématiques qui se réfèrent aux questions environnementales.

Istituto per le Protezione Sostenibile delle Piante del Consiglio Nazionale delle Ricerche (IPSP-CNR)

Le CNR, dans un cadre de coopération et intégration Européenne, est chargé de réaliser, promouvoir, transférer, évaluer et mettre en valeur les recherches dans les principaux secteurs de la connaissance, et d’en appliquer les résultats pour le développement scientifique, culturel, technologique, économique et social du Pays.

GeographR

GeographR est un bureau d’études indépendant spécialisé en analyse spatiale (SIG, télédétection, modélisation, géostatistique) à haute résolution spatiale, conduite de projet, prospective environnementale et territoriale, associant des activités scientifiques et techniques.

La volonté est d’encourager l’innovation, de renforcer la compréhension des processus spatiaux en mobilisant des équipes pluridisciplinaires et de créer des passerelles entre les entreprises publiques et privées. Les domaines d’intervention sont principalement le climat et le changement climatique, la qualité de l’air, le paysage, l’environnement, l’aménagement et le développement durable des territoires. La diffusion et la valorisation de l’information géographique, la formation, la communication et l’éducation sont également au cœur des activités de GeographR.